Birth Rights

Initiative Internationale pour la Naissance (ICI)

Sommaire des 12 conditions des soins de maternité MèreBébé-Famille sécuritaires et respectueux

Birth Rights // stap 1

CONDITION 1

Traiter chaque femme et nouveau-né avec compassion, respect et dignité, sans violence physique, verbale ou psychologique, pour prodiguer des soins qui font preuve de sensibilité et d’ouverture culturelles dans le respect des coutumes, des valeurs et des droits de chaque personne à l’expression de soi, au consentement éclairé et à la vie privée.

Birth Rights // stap 2

CONDITION 2

Respecter le droit de chaque femme à recevoir des soins non discriminatoires et abordables, voire gratuits, tout au long de la grossesse, en sachant qu’en aucun cas une femme ou un bébé ne devrait se voir refuser des soins ni être détenu après la naissance en raison d’un défaut de paiement.

Birth Rights // Stap 3

CONDITION 3

Respecter systématiquement le modèle de soins de maternité MèreBébé-Famille qui intègre le champ d’activité et la philosophie de la profession de sage-femme applicable par tous les professionnels en soins de maternité, dans tous les milieux et à tous les niveaux de prestation de soins.

Birth Rights // Stap 4

CONDITION 4

Reconnaître le droit de la mère à recevoir un soutien continu durant le travail et l’accouchementl’informer des avantages de ce soutien et veiller à ce qu’elle le reçoive de ses fournisseurs et des accompagnateurs de son choix.

Birth Rights // Stap 5

CONDITION 5

Offrir des mesures de confort et de soulagement de la douleur non pharmacologiques pendant le travail comme premières options sécuritaires. Expliquer les risques et avantages des options pharmacologiques de soulagement de la douleur si elles sont offertes et demandées.

Birth Rights // Stap 6

CONDITION 6

Fournir des pratiques de soins fondées sur des données probantes qui sont bénéfiques pour la mère, le bébé et la famille tout au long de la grossesse.

Birth Rights // Stap 7

CONDITION 7

Éviter les interventions et pratiques potentiellement néfastes dont les données probantes sur la supériorité des avantages par rapport aux risques sont insuffisantes pour justifier un recours fréquent ou systématique lors de la grossesse, du travail, de l’accouchement et des périodes post-partum et néonatales normaux.

Birth Rights // Stap 8

CONDITION 8

Mettre en place des mesures qui améliorent le bien-être et préviennent la maladie pour la mère, le bébé et la famille, y compris la saine alimentation, l’eau potable, l’assainissement, l’hygiène, la planification familiale, la prévention des maladies et complications et l’éducation prénatale et postnatale.

Birth Rights // Stap 9

CONDITION 9

Fournir des traitements obstétricaux, néonatals et d’urgence adéquats au besoin. Veiller a ce que le personnel reçoive la formation nécessaire pour reconnaître les situations et complications (potentiellement) dangereuses et pour intervenir afin de traiter ou de stabiliser efficacement. Établir des liens de consultation et un système efficace et sécuritaire d’orientation des patientes.

Birth Rights // Stap 10

CONDITION 10

Avoir une politique de soutien des ressources humaines en place pour le recrutement et la rétention du personnel dévoué et veiller à ce que les membres obtiennent respect et sécurité et qu’ils aient les outils nécessaires pour donner des soins personnalisés, collaboratifs et de bonne qualité aux femmes et aux nouveau-nés dans un environnement de travail positif.

Birth Rights // Stap 11

CONDITION 11

Offrir un ensemble de soins collaboratifs avec tous les fournisseurs, établissements et organismes de soins de santé pertinents au moyen de plans et de l’organisation matérielle pour les communications, les consultations et l’orientation des patientes entre tous les niveaux de soins.

Birth Rights // Stap 12

CONDITION 12

Accomplir les 10 conditions Baby-Friendly Hospital Initiative révisée (2018) : protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement dans les établissements qui fournissent des services de soins de maternité.

©2020 Birth Matters | Privacy