Couper le cordon ombilical une fois le bébé sur le ventre de sa maman est encore un réflexe chez de nombreux soignants . C’est dommage car les recherches montrent qu’il est préférable d’attendre au moins une minute avec cela.
Le bébé est à peine né et les ciseaux coupent le cordon ombilical. Dans de nombreux endroits, cet acte se fait déjà dans les 15 à 30 secondes après l’accouchement. Il arrive qu’il se produise même avant la naissance complète du bébé Il pourrait en être autrement. En fait, il serait même préférable qu’il en soit autrement et qu’il y ait un laps de temps avant la « coupure ».
En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille de ne couper le cordon ombilical qu’après 60 secondes, ou lorsque ce dernier a cessé de battre. Cela se remarque clairement lorsque la couleur du cordon ombilical passe du bleu au blanc. Selon l’OMS, attendre 60 secondes après la naissance est un minimum. À ce moment-là, le bébé a obtenu environ 50 % des avantages.
En tant que sages-femmes, nous appelons le fait de couper le cordon ombilical “clamper”. Que se passe-t-il exactement si vous attendez un peu ? En laissant le cordon ombilical battre, vous permettez la transfusion physiologique du sang du placenta au bébé. En d’autres termes: le sang du placenta aboutit dans le corps du bébé. Lorsque le cordon ombilical est coupé rapidement, jusqu’à 30 % du sang de votre bébé reste dans le placenta.
Quels sont les avantages pour votre bébé de recevoir ce sang?
Si vous laissez le cordon ombilical battre jusqu’au bout:
- votre bébé bénéficiera d’un apport de globules rouges et donc d’un meilleur transport de l’oxygène dans l’organisme. Cela signifie également une transition plus facile de l’utérus vers le “plein air”, où le bébé doit apprendre à respirer de manière autonome.
- votre bébé recevra également un apport en fer, ce qui réduit le risque de carence en fer (anémie) au cours des six premiers mois suivant la naissance. À partir de 6 mois, votre bébé reçoit du fer par le biais de l’alimentation solide. Ce dernier joue un rôle important dans le développement du cerveau et dans le développement du système nerveux.
- votre bébé profitera d’ un nombre accru de cellules souches, importantes pour la croissance et le rétablissement en cas de maladie.
Il est important de signaler que de postposer le clampage du cordon n’a aucune influence sur la délivrance ainsi que sur d’éventuelles hémorragies post-partum ou sur la réserve de sang de la maman.
Avantages pour les bébés prématurés
Le clampage tardif – on pourrait aussi l’appeler “optimal” – n’est pas seulement une option pour les femmes qui ont accouché par voie basse de bébés à terme. Même si vous donnez naissance par césarienne ou à un bébé prématuré, il est souvent possible et intéressant de ne pas couper le cordon ombilical immédiatement.
Un bébé prématuré peut tirer un avantage supplémentaire du sang qui se trouve encore dans le cordon ombilical. Des recherches (ACOG) montrent que les prématurés chez qui le cordon ombilical a été clampé lorsqu’il a cessé de battre après la naissance courent moins de risques de contracter une infection grave (septicémie), une hémorragie cérébrale (hémorragie intraventriculaire) ou un trouble intestinal grave (entérocolite nécrosante).
Il a été montré que ces bébés ont également besoin de moins de transfusion sanguine après l’accouchement si ils ont reçu ce sang supplémentaire par le cordon ombilical ; c.à.d. que les bébés prématurés dont le cordon a été clampé tardivement ont des besoins réduits de 39% de transfusion en comparaison avec un bébé prématuré dont le cordon a été clampé rapidement.
Ainsi, même chez les prématurés, il est conseillé de clamper le cordon du bébé 30 à 60 secondes après la naissance.
Sources
Delayed Cord Clamping. (2017, juillet 27). American Pregnancy Association.
Delayed Umbilical Cord Clamping After Birth. (s. d.).
Mercer, J. S., Erickson-Owens, D. A., Collins, J., Barcelos, M. O., Parker, A. B., & Padbury, J. F. (2017). Effects of delayed cord clamping on residual placental blood volume, hemoglobin and bilirubin levels in term infants : A randomized controlled trial. Journal of Perinatology, 37(3), 260-264.