Sage-femme?
Et si nous faisions connaissance?
Il existe des sages-femmes en tout genre:
étudiantes, détentrices d’un doctorat, à l’hôpital ou chez vous, en cabinet privé ou à l’ONE.
Que ce soit en préconception, pendant la grossesse, pendant le travail et l’accouchement, pour toute la durée de l’allaitement, et même pendant les premières semaines après la naissance, jusqu’au premiers pas de votre petit, votre sage-femme est là pour vous.
Elle est formée pour vous accompagner durant toute la période périnatale.
Outre son suivi médical hors pair, elle a à coeur de vous informer au mieux pour que vous puissiez vivre cette aventure à votre façon.
La grossesse
Votre grossesse se déroule sans problème?
La sage-femme peut en assurer le suivi sans souci. Elle effectue tous les contrôles médicaux nécessaires, que ce soit la première prise de sang, la surveillance de la tension artérielle, l’écoute du coeur du bébé, ou encore une palpation abdominale respectueuse pour déterminer la position du bébé. Pour les échographies, elle collabore avec votre gynécologue.
A chaque consultation, la sage-femme évalue les risques, ce qui implique qu’elle vous réfère à votre médecin en cas de doute ou de suspicion d’une complication.
La grossesse ne se déroule pas aussi facilement que prévu?
Dans ce cas aussi, votre sage-femme peut vous aider. Si le suivi médical doit être assuré par un spécialiste, elle peut vous offrir un espace de détente en vous apprenant par exemple à gérer le stress que cette médicalisation nécessaire engendre. Elle vous aide à vous préparer mentalement et émotionnellement à ce qui vous attend. Chez elle, vous trouverez un endroit où vous déposer, poser vos questions, partager vos inquiétudes.
La naissance
Après une grossesse sans complications, vous pouvez faire suivre votre accouchement par votre sage-femme. En douceur, à votre rythme et à celui de votre bébé, là où vous vous sentez en sécurité. Votre sage-femme reste à vos côtés pour pouvoir surveiller de près ce processus naturel.
A l’hôpital, chez vous, en maison de naissance? Parlez-en à votre sage-femme!
Même si vous accouchez dans un environnement plus médicalisé, la sage-femme vous offre son soutien. Discutez avec elle des différents scénarios envisageables en fonction de votre situation.
Après la naissance
Devenir parents suscite bien des questions et des inquiétudes. Votre sage-femme vous accompagne aussi pendant cette période. Elle assure le suivi médical de la jeune maman et du bébé, elle apporte son aide pour l’allaitement et soutient votre jeune famille pendant cette période de transition.
Deuil
La grossesse ne se déroule pas toujours comme on l’aurait rêvé. Il arrive malheureusement d’être confronté à la perte d’un bébé. Que ce soit dans les tout premiers mois ou plus tard dans la grossesse, votre sage-femme vous aide à traverser ce deuil.
©2020 Birth Matters | Privacy