Après un test de grossesse positif, beaucoup de femmes belges appellent de suite leur médecin traitant ou gynécologue pour une consultation d’un quart d’heure. La sage-femme Lieve Huybrechts explique pourquoi les sage-femmes consacrent souvent plus d’une heure à cette première consultation et pourquoi les couples choisissent cette option.

En Belgique ce n’est pas encore de tradition que les femmes optent pour l’accompagnement d’une sage-femme lors de leurs grossesse et accouchement.  Lorsque le test de grossesse s’avère positif, la première réaction c’est d’appeler le médecin traitant ou le gynécologue.  Durant la consultation qui s’ensuit, les femmes enceintes reçoivent confirmation de leur grossesse et une liste des consultations suivantes à l’hôpital ou en consultation privée chez le gynécologue, alternées avec quelques consultations chez le généraliste ou chez une sage-femme à l’hôpital. 

Ce que les couples ne réalisent pas, c’est que le risque est réel que ces soignants ne soient présents lors de l’accouchement.  Mis à part du fait qu’ils ne seront pas non plus joignables lors des premières semaines trépidantes après l’accouchement.

 

Protocole

En outre, les informations données aux couples sont souvent très en relation avec le protocole spécific de l’hôpital.  Lorsque vous comparez les protocoles des hôpitaux en Belgique, vous constatez qu’il y a de grandes différences et qu’ils ne sont pas toujours basés sur des approches scientifiques.  La facilité des routines pour le personnel soignant et l’idée que tout le monde doit être soigné de façon identique, jouent un rôle très important dans cette approche.  Beaucoup de couples qui attendant un enfant s’installent dans cette routine et s’y sentent bien et en sécurité.  Mais tout le monde n’a pas la pointure 39.

En tant que sage-femme avec 42 ans d’expérience j’ai souvent rencontré de tels couples :  des femmes et des hommes qui avaient d’autres attentes concernant les soins autour d’une naissance que ceux offerts de façon standard.  Ils posaient par exemple des questions critiques mais constataient qu’il y avait à l’hôpital peu de temps et d’intérêt à les écouter, à proposer des options ou à déroger des protocoles.

Parcours personnel

Lorsque les couples arrivent par la suite chez la sage-femme, le contraste est énorme : on prend le temps pour répondre à toutes les questions, pour parcourir tranquillement toutes les phases qui peuvent se présenter à eux et pour découvrir les différentes options possibles.  Pour regarder ensembles comment ils souhaitent compléter leur parcours personnel.

Une première consultation prend souvent une heure et demie. Les suivantes une demi-heure à une heure. Les attentes des futurs parents sont ouvertement discutées et la sage-femme explique quels différents accompagnements sont possibles.  Ensembles ils examinent ce qui conviendra au mieux aux futurs parents.  Ils sont attentifs au vécu de la grossesse, au respect de la santé et le temps nécessaire sera pris pour la préparation à la naissance et la parentalité. Une sage-femme ne se concentre pas uniquement sur l’aspect physique, avec ses connaissances de terrain elle peut vous accompagner durant le processus complet – y compris mental.  Une oreille attentive est une des plus grandes qualités de la sage-femme.  Les futurs et nouveaux parents savent qu’ils peuvent à tout moment faire appel à la sage-femme lorsqu’ils ont des questions ou des soucis.

Des recherches récentes démontrent par ailleurs qu’un accompagnement individuel par une sage-femme de confiance n’est pas seulement synonyme d’une expérience agréable, mais engendre également que les femmes risquent moins de complications et d’interventions lors de leurs grossesse et accouchement.

En résumé, que pouvez-vous attendre en termes de soins d’une sage-femme de confiance?

 

  • Une cohérence dans les soins au lieu de soins dispersés. Puisque vous avez les mêmes visions, un lien se crée et une confiance mutuelle s’installe. 
  • L’information donnée est faite à votre mesure
  • Toi en tant que femme enceinte et ta famille sont au centre de nos préoccupation et soins au lieu des routines et de l’organisation imposées d’une grande institution.
  • Tu reçois des soins personalisés d’une sage-femme que tu apprends à connaître réellement et qui prendra du temps pour toi.